Où trouver nos produits ?
En vente directe à la ferme
Tous les mardis de 16h à 19h
Au marché de Oudon
Tous les 3ème dimanche de chaque mois
Voir l’itinéraire >
Au marché de Nort sur Erdre
marché du vendredi matin tous les 15j
A Graine de bio à Nort sur Erdre
Epicerie bio
À la Scael à Ligné
Jardinerie et bar à Ligné
Voir l’itinéraire >
À l’épicerie Du Vert en Ville à Nantes
Voir l’itinéraire >
Au U express à Saint Mars du Désert
Voir l’itinéraire >
Vous souhaitez proposer nos produits à vos clients ? Contactez-nous !
Prochain colis veau mars - - - - prochain colis vache 28 janvier 2025 - - - prochain colis porc 10 janvier 2025
Prochain colis veau mars - - - - prochain colis vache 28 janvier 2025 - - - prochain colis porc 10 janvier 2025
Prochain colis veau mars - - - - prochain colis vache 28 janvier 2025 - - - prochain colis porc 10 janvier 2025
Réserver

L'élevage

La vache nantaise, une race rustique et locale

De belles vaches dans les champs : une image d’Épinal pour certains, mais une réalité à la ferme !

La vache nantaise, avec sa robe claire, ses longues cornes coiffées de noir et des yeux maquillés, ne laisse pas indifférent. La dizaine de vaches nantaises, race historique du secteur, est destinée à la production de viande tout en préservant la race (moins de 2000 vaches en France !).  

Rustique et très bonne laitière, les vaches nantaises permettent d’élever de très beaux veaux nantais nourris au lait de leur mère, complété par de l’herbe fraiche pâturée.

Le troupeau de vaches limousines

Le troupeau limousin de la ferme est composé d'une vingtaine de vaches de race limousine. Les vaches élèvent leur veau jusqu'au sevrage qui a lieu entre les 6 et 9 mois des veaux.

Les génisses sont généralement conservées pour le renouvellement du troupeau et les mâles sont vendus en veau ou sont castrés pour devenir des bœufs qui seront élevés ainsi jusqu'à leur 3 à 4 ans.

L’élevage des bovins à l’herbe

Le troupeau pâture les 45 hectares de prairies de l’exploitation qui entourent le hameau de la Pénoue. Très classiquement, les prairies sont bien vertes de mars à juin : les vaches sont toutes au pâturage et l'excédent d'herbe est récolté sous forme de foin ou d’enrubannage. Ce stock de fourrage sert à compléter le manque d'herbe durant les moins d'été et l'hiver.



Le troupeau pâture ainsi de mars à décembre des prairies semées composées de ray-gras, de fétuque, de dactyle, trèfles, luzerne, plantain… complétées d’autres espèces qui poussent spontanément.


L'hiver, les vaches gestantes sont logées en bâtiment sur une aire paillée. Elles sont alimentées au foin avec un peu de mélange céréalier (triticale, avoine, pois, féverole) produit sur la ferme.

Des moutons et des cochons pour compléter

Six Porcs blancs de l'ouest sont élevés en plein air dans l’objectif de valoriser les « déchets » de la ferme ; c’est  à dire les graines de blés trop petites ou cassées ne pouvant pas être moulues en farine, les résidus de pressage du tournesol (appelés tourteaux). Ils consomment ainsi ce qui aurait été perdu et permettent de produire de la viande de grande qualité gustative !

L’entretien des petits espaces de la ferme (sous les pommiers, la cour de ferme,  autours des ruches, autour des mares, etc) est confié… aux moutons ! Un petit troupeau de race Landes de Bretagne se promène ainsi dans la ferme. La viande des agneaux est aussi valorisée une fois par an en colis.

Ce que cela apporte à la ferme

Pictogramme élevage bovin

Préservation d'une espèce à faible effectif (la vache nantaise).

Pictogramme céréale

Fertilisation des sols pour les cultures et le bocage.

Valorisation des "déchets" naturels de la ferme.

L’entretien des petits espaces de la ferme.

Pictogramme d'un panier

Vente de divers colis de viande.

En savoir plus

La période de vêlage

Le taureau rejoint le troupeau à certaines périodes afin de cibler deux périodes de vêlages : majoritairement sur janvier-février-mars et une plus petite sur septembre-octobre. Ce regroupement des vêlages permet de faciliter la surveillance des animaux et surtout de faire coïncider les besoins alimentaires des vaches, qui sont au plus haut dans les premiers mois suivant le vêlage, avec la disponibilité en herbe dans les prairies.

La conduite du troupeau en agriculture biologique

L’alimentation est issue très majoritairement de la ferme (herbe et céréales). Les prairies sont cultivées sans engrais de synthèse ni pesticides. Pour les soins aux animaux, le recours à des traitements allopathiques est réalisé uniquement lorsque les autres méthodes ne peuvent convenir. La taille modeste du troupeau facilite la gestion du parasitisme et le limite le développement des infections. Sans que cela ne soit dans le cahier des charges de l’AB, les animaux ne sont pas écornés. Ils développent ainsi de très belles cornes… dont il faut parfois se méfier !